Comment se remettre au sport ?

Comment se remettre au sport ?

Quels sont les sports les plus adaptés pour reprendre le sport ? De quel matériel j’ai besoin ? Chez moi ou en extérieur ? Tant de questions sans réponses… Votre ambition ? Reprendre le sport. Par où commencer ? Vous ne savez pas vraiment. Notre article vous apporte quelques éléments de réponse.

La crise sanitaire a coupé court à toutes nos activités sportives, certainement la vôtre également. Le sport reprend de l’importance et se développe à nouveau. Vous n’avez toujours pas repris et il serait temps car les bienfaits du sport sur notre santé ne sont plus à démontrer. On vous donne 6 tips pour vous aider dans la reprise d’une activité physique.

 

1 – Fixez un objectif pour la reprise

Dans un premier temps, fixez-vous un objectif. Il vous faut tenir une ligne de conduite, des règles à respecter tout au long de ce processus. Demandez-vous les raisons pour lesquelles vous souhaitez reprendre le sport : reprendre après une blessure, préparer une compétition, se sentir plus fort… Cette réflexion s’en suit d’un résultat à atteindre et des moyens que vous allez utiliser pour réussir.

Exemple : réaliser 3 ou 4 séances par semaine pour perdre du poids, perdre de la masse grasse sans se muscler ou simplement retrouver une bonne forme physique.

 

2 – Bien choisir son sport

Pas le droit à l’erreur, le sport n’est pas une contrainte mais avant tout un plaisir. Sélectionnez une activité qui vous plaît selon vos goûts, votre condition physique et les objectifs fixés. Chaque sport est différent dans sa manière à l’aborder, de le pratiquer et les zones du corps travaillées. Un sport adapté à votre ambition, c’est le meilleur moyen de ne pas se lasser. Vous pouvez également associer 2 ou 3 activités sportives simultanément dans votre programme.

Exemple : Vous avez décidé de vous rendre à la piscine 2 fois par semaine. Associé également 2 séances de 10 mn le matin de gainage. Multipliez un maximum d’occasion pour marcher ou faire une randonnée le week-end.

3 – Reprendre progressivement

Tous les feux sont aux verts pour reprendre une activité physique au quotidien. Votre matériel, l’avis du docteur, la tenue de sport et votre motivation sont opérationnels. Sachez qu’il est inutile de forcer sur vos muscles dès le départ. Démarrez doucement afin que vous preniez la main sur les mouvements et le rythme. Chaque semaine ajoutez quelques minutes supplémentaires sur chaque séance. Vous avez le temps, prenez-le !

 

4 – S’y mettre à plusieurs

N’hésitez pas à demander à vos proches de faire du sport avec vous. Il s’agit du meilleur moyen de s’entraider et ne surtout pas perdre la motivation tout au long de l’année. Vous avez déjà trouvé un prétexte pour ne pas aller au sport ? Ce ne doit plus être le cas ! Vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats si vous êtes plusieurs à atteindre un objectif final. Si vous allez à la piscine ou dans une salle de fitness, allez-y toujours même jour, même heure. Vous verrez que certains font comme vous et vous aurez l’occasion de fraterniser.

 

5 – Démarrez à la maison

La crise sanitaire a bouleversé notre manière de consommer le sport. Durant le confinement, vous avez aménagé un lieu dans votre domicile pour s’exercer afin de ne pas perdre la forme. Celui-ci va vous servir dès à présent à tenir un programme régulier et efficace. Pour régénérer sans cesse votre activité, des sites et des applications spécialisées vous permettront d’enrichir votre programme, de découvrir de nouvelles gammes d’exercices.

Alice d’Assur Connect

Facebook
Twitter
LinkedIn