Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on fait du sport chez soi ?

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on fait du sport chez soi ?

Salles fermées pendant plusieurs mois, télétravail imposé et confinement oblige, vous n’avez sûrement pas échappé au phénomène made in sport à la maison. C’est une routine quotidienne qui s’est installée dans votre foyer. Les entraînements à la maison deviennent utiles et efficaces seulement si vous prenez les bonnes habitudes. Découvrez les erreurs à ne pas commettre.

Il n’a jamais été aussi facile de faire du sport depuis que nous avons passé plusieurs mois confinés. A la maison, vous n’avez plus qu’à sortir le matériel nécessaire dans un environnement assez grand pour s’exercer. Avant même de se lancer dans un quotidien sportif, vous devez respecter quelques règles nécessaires pour réaliser un entraînement en toute sécurité.

Echauffement bâclé, étirements oubliés

Une majorité de sportifs oublie ces deux étapes clé dans une séance de sport. L’échauffement prépare notre corps à débuter un effort en douceur puis dans le même temps, réduire le risque de blessure. Cela s’applique également aux étirements de fin de session. L’objectif : diminuer les courbatures du lendemain et le risque de blessures en assouplissant le muscle. N’hésitez pas à les rajouter dans votre programme pour éviter une blessure inattendue.

Faire confiance au premier programme venu

Il suffit d’aller sur Youtube pour trouver un nombre incalculable de « programmes sportifs complets et efficaces ». Cependant, Internet apporte tellement d’offres qu’il faut faire attention. Etablir un programme de coaching n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cette raison que l’on forme des coachs sportifs pour vous entraîner. La situation sanitaire amène la population à se tourner vers les séances en ligne de coachs professionnels. Suivez le programme d’une personne formée, elle vous apportera les conseils dont vous avez besoin. 

Absence de plan et objectifs clairs

Ne pas avoir de plan représente le meilleur moyen de se perdre et bâcler sa séance. Avant de débuter l’échauffement, établissez un programme précis à réaliser selon la zone du muscle à travailler. L’ensemble de vos exercices doit être complémentaire et suivre une suite logique. Sinon, vous ne travaillerez pas efficacement, une blessure sur un faux mouvement est vite arrivée.

Ne pas respecter les temps de repos entre chaque série

De nombreuses personnes négligent le temps de repos nécessaire aux muscles pendant leur séance. Enchaîner les exercices vous fait perdre en efficacité, c’est pourquoi il faut établir un cadre. L’objectif : respectez 1 minute/1min 30 de repos entre chaque série afin de conserver une bonne intensité.

Avoir une routine sportive similaire tous les jours

Il ne faut pas s’installer dans une routine où vous pratiquez les mêmes exercices. Répéter le même entraînement est une erreur courante. Le danger ? Vous stagnez au même niveau et travaillez la même zone d’un muscle. Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen de progresser. Pour cela, trouvez des exercices différents, alternez un entraînement cardio puis un autre muscu sur plusieurs jours.

 

Suivez-nous sur la page Linkedin, Facebook et Twitter d’Assur Connect

Facebook
Twitter
LinkedIn