Foot en salle : 5 tips pour améliorer votre niveau

Foot en salle : 5 tips pour améliorer votre niveau

Vous connaissez certainement cette dose de motivation et l’envie de prendre du plaisir lorsque vous mettez les pieds sur un terrain de five pour jouer au foot en salle. En tant que compétiteur, vous avez la volonté de gagner face à vos adversaires du jour. C’est pourquoi on vous apporte cinq conseils pour devenir meilleur au foot en salle. 

 

Five, foot indoor, Futsal, foot à 5… peu importe le terme exact, la pratique du football en salle a pris une telle ampleur qu’elle est devenue incontournable dans l’univers des loisirs sportifs. Dès l’instant où vous entrez sur le terrain, vous souhaitez montrer votre niveau à plus d’un, coéquipier comme adversaire. Passes chirurgicales, frappes en lucarnes ou dribbles efficaces, oublie ce que tu vois à la télé car le football à 11 n’est pas vraiment le même que la pratique du foot en salle. 

 

Privilégiez plutôt la passe qu’un dribble 

Pas de « chichi » ou de dribbles inutiles dans le vent, n‘oubliez pas que le foot en salle est avant tout un sport collectif. La passe est un moyen direct d’éliminer un ou plusieurs adversaires dans un laps de temps où vous allez pouvoir amener de la vitesse au jeu. Celle-ci permet d’avoir un temps d’avant et faire reculer la défense. Le dribble est un moyen d’y parvenir également lorsqu’il est utilisé au bon endroit au bon moment, mais plus facile à dire qu’à faire. 

 

Imposez-vous le moins de touche de balle possible 

C’est un principe qui rend le football plus simple : moins vous toucherez le ballon (avec justesse technique bien sûr), plus vous serez capable de dynamiser le jeu de votre équipe. Dans un espace aussi réduit que le foot en salle, gardez la balle ne vous aide pas. L’adversaire se fait un plaisir de venir presser, vous perdez du temps à trouver une solution et vos coéquipiers ont du mal à venir vous aider. Une fois que vous serez capable de jouer en une, deux ou trois touches de balle, vos parties deviendront tout de suite plus faciles.

 

Aucune solution ? Jouer avec le goal 

Le foot en salle est une discipline qui met en avant le rôle de gardien de but. Celui-ci possède un rôle d’organisateur car il possède une vision de tout l’espace de jeu. Lorsqu’on se retrouve en difficulté face au but adverse, n’hésitez pas à le solliciter pour faire tourner le ballon et relancer le jeu. Il s’agit seulement d’un réflexe à adopter au fil de vos rencontres.

 

Gérez vos efforts

Une surface de jeu aussi petite qu’un foot en salle peut vous inciter à courir plus, et dans tous les sens. Dès la première demi-heure, vous commencez à regretter ce choix. Le foot en salle demande une bonne gestion de vos efforts dans la mesure où vous êtes en action constamment, sans arrêt, pendant une heure. Changement de poste, pressing vers l’avant et surtout retour en défense pour protéger son but, rien ne doit être laissé au hasard.

 

Fonder une équipe pour jouer avec les mêmes coéquipiers

Améliorer votre niveau de jeu consiste aussi à garder une stabilité dans l’équipe avec laquelle vous jouez. S’entraîner et jouer avec les mêmes personnes permettent de créer des automatismes. C’est un moyen d’apprendre à se connaître, le style de jeu de chacun et se communiquer sur le terrain. Ces détails sont importants pour être dans l’anticipation et avoir un temps d’avance sur l’adversaire.

 

Anticipez le risque de blessures lorsque vous pratiquez du foot en salle

Ne laissez pas votre état d’esprit se retourner contre vous. Le foot en salle reste un sport de contact où les blessures sont fréquentes. Connaissez-vous les conséquences en cas d’accident ? Êtes-vous sûr de maîtriser l’ensemble des coûts que toutes les démarches vont générer ? Nous sommes convaincus qu’il y a rien de plus important que sa santé.

Assur Connect a créé BEsafe, une assurance dommages corporelles qui complète vos remboursements traditionnels et intègre des garanties complémentaires pour vous protéger au mieux des aléas :

  • Frais médicaux, chirurgicaux, médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques liés à un accident
  • Remboursement de l’abonnement en cas de blessure
  • Versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès
  • Couverture en cas de dommage causé à un tiers

Pour réaliser vos séances de foot en salle en toute sérénité, rendez-vous sur notre page de souscription de votre assurance sportive.

 

L’équipe d’Assur Connect

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn