Protégez votre pratique du sport à jeun

Protégez votre pratique du sport à jeun

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette pratique : faire du sport à jeun. Est-ce que s’entraîner sans avoir mangé peut améliorer vos performances ou au contraire nuire à votre organisme ? Cette tendance présente des avantages, tout comme des risques sans une bonne préparation. Voici quelques éclaircies pour vous donner le pour et le contre.

 

Les avantages du sport à jeun

Pratiquer une activité physique de bon matin sans avoir pris de petit-déjeuner augmente votre sensation de bien-être. Dans le sens où vous vous sentez plus « léger » et apte à faire des efforts. Vous connaissez ce sentiment d’être un peu plus « lourd » lorsque vous sortez de table ? Ne pas manger dès le lever du soleil vous évite de ressentir des potentiels problèmes de digestion.

Lorsqu’on consomme des aliments, il faut savoir que la digestion est capable de puiser entre 10% et 70% de notre énergie. Le fait de ne pas manger permet à votre organisme de ne pas utiliser des ressources énergétiques, ce qui signifie qu’il aura plus d’énergie pour l’activité physique du matin.

 

Une pratique qui demande de l’entraînement

Attention tout de même, le jeûne demande des efforts à votre organisme. Un sportif qui n’a pas mangé depuis la veille n’en est pas au même niveau de fatigue qu’un adepte du sport à jeun. Chaque individu réagit différemment à cette pratique, bien qu’elle soit pertinente pour la performance sportive.

Pratiquer un effort le ventre vide peut impacter votre santé, c’est pour cela qu’il faut s’y préparer et anticiper des problèmes éventuels sur le trajet. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant car certaines maladies (le diabète par exemple) ne permettent pas la pratique du sport à jeun.

Quels risques pour un débutant ?

Si vous n’êtes pas habitué à réaliser des efforts le ventre vide, le risque d’hypoglycémie est plus élevé. Un manque d’énergie est amené à provoquer une fatigue plus vite que prévu. La séance de sport réduit les graisses dans votre corps et vous aide à perdre du poids. Seulement, votre corps puise dans vos fibres musculaires si vous n’avez pas assez de nutriments. Ce manque pourrait donc nuire à votre organisme et vos performances sur du moyen/long terme.

Vertiges, coups de mou ou malaises, les conséquences peuvent être nombreuses au cours de votre activité physique. Il faut savoir que cette pratique est réservée aux sports d’endurance, c’est-à-dire le vélo ou la course à pied par exemple. Pour débuter, misez sur le fond plutôt que la recherche de la performance avec des exercices à haute intensité.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Faire du sport à jeun vous oblige à être vigilant et préventif. Emportez avec vous une source d’énergie à consommer en cours de route. Barre de céréales, compote ou même un fruit, ce ravitaillement pourrait s’avérer indispensable. Au début, démarrez doucement en réalisant un trajet plutôt court afin d’avoir la capacité de revenir rapidement chez vous.

Si vous souhaitez habituer votre corps à la pratique du sport à jeun, il suffit d’intensifier vos séances les unes après les autres. Vos entraînements deviendront plus longs et votre corps s’habituera à vos conditions de travail.

 

Assur Connect

Facebook
Twitter
LinkedIn