Comment avoir une bonne caisse ?

Comment avoir une bonne caisse ?

Du cardio, et encore du cardio ! Vous allez devoir faire des kilomètres pour améliorer vos performances dans le sport. Maitriser son souffle, c’est la garantie de réaliser des efforts sur une plus longue période. Peu importe la discipline. Quelles sont les techniques pour l’améliorer ? Certains sports sont t’ils plus performants que d’autres ? Voici quelques réponses.

Optez pour un travail d’endurance…

Vous allez devoir effectuer un travail de longue haleine : l’endurance. Ce n’est pas parce qu’on parcourt des kilomètres qu’il faut forcément aller plus vite ! L’endurance vous demande un entraînement à une allure modérée. De manière à solliciter votre cœur à 60% de la fréquence cardiaque maximale. Un exercice de longue durée est plus efficace, car il fait travailler votre VO2max (vitesse maximale anaérobie).

Sans oublier le fractionné !

Dans l’optique de passer à l’action, débutez vos séances par 20 minutes d’efforts physiques suivie d’une période de récupération active, c’est ce qu’on appelle un exercice fractionné. Votre travail consiste à enchaîner un effort intense puis une phase de récupération. Plus vous ferez d’efforts fractionnés chaque semaine, plus vous serez à l’aise avec ce type d’exercice. L’objectif : réaliser trois entraînements par semaine serait idéal pour habituer votre corps à ce rythme. Par la suite, vos résultats se traduisent par une augmentation du temps de la séance, 30/40 minutes si vous en êtes capable. N’hésitez pas à reproduire cet exercice dans une salle de sport avec un vélo elliptique ou un tapis de course.

𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ? 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐧𝐬 𝟏𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐥𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬

Les sports adaptés à cet entraînement

Miser sur les sports d’endurance constitue le meilleur moyen d’améliorer son souffle. Ce type d’activité demande beaucoup d’efforts à la minute. Voici le cercle restreint des sports qui vous offrent l’entraînement idéale :

  • Marche et course à pied
  • Natation
  • Sports d’hiver
  • Vélo
  • Sport en salle

Le terrain de jeu parfait : l’altitude

Tout sportif de haut niveau effectue des stages dans les montagnes pour améliorer son endurance. C’est une pratique connue et reconnue, l’altitude permet d’obtenir un meilleur rendement de vos muscles grâce à la fixation de l’oxygène dans le sang. Des hauteurs de 1000/2000 mètres suffisent pour ressentir les effets de cet entraînement.

Cependant, ce n’est pas sans risque car chaque métabolisme ne réagit pas de la même manière. Essayez la pratique ne veut pas forcément dire l’adopter. Tout dépend votre ressenti et l’efficacité de vos efforts. Une fois que vous testerez, vous aurez la réponse à cette question.

Suivez-nous sur la page Linkedin, Facebook et Twitter d’Assur Connect

Facebook
Twitter
LinkedIn