Chaque parcours d’escalade représente un nouveau défi, aussi bien intriguant que technique ! Même les plus expérimentés sont en recherche constantes de nouvelles approches. S’équiper pour grimper en salle de bloc vous tente ? On vous donne quelques éléments de réponse pour débuter au mieux une nouvelle expérience dans l’escalade.
1/ Investir dans le matériel adapté
Comme dans toute discipline, investir dans un équipement fiable est incontournable. Cela semble évident mais si vous souhaitez devenir un grimpeur expérimenté, il faudra passer par cette étape. Une pratique indoor est déjà moins coûteuse qu’une activité escalade outdoor. La paire de chaussons est l’élément principale pour démarrer l’activité, aussi bien en salle qu’à l’extérieur.
Cet accessoire se trouve facilement en magasin, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le modèle qui vous convient. Il en est de même pour les vêtements que vous allez choisir pour grimper : privilégiez une tenue près du corps mais souple pour faciliter vos mouvements. Bien que cela peut paraître cher, des accessoires de bonnes qualités seront avantageux sur le long terme.
2/ Trouvez un partenaire aussi motivé que vous
Seul, c’est bien. A plusieurs, c’est mieux. Voilà comment se mettre dans les meilleures dispositions pour aller s’exercer devant un bloc d’escalade où l’ambiance est chaleureuse. Trouvez un ami proche capable de vous soutenir, donner un avis extérieur et diffuser de la bonne humeur dans votre groupe. Avant tout, prenez du plaisir de démarrer ce nouveau défi. Démarrer à deux est un excellent moyen de maintenir votre motivation et stimuler vos performances.
3/ L’analyse
Avant même de se lancer, prenez le temps d’étudier le bloc. Quelles sont ses spécificités ? Quel est le chemin le plus efficace pour atteindre le sommet ? D’un débutant à un professionnel, ce processus n’est pas négligeable pour plusieurs raisons. Vous aurez moins de difficultés à rejoindre le point le plus haut du parcours tout en économisant des forces pour la suite de la séance. La durée d’une session d’escalade se définit souvent par votre niveau de fatigue musculaire. Fatiguez-vous le moins possible une fois l’ascension en marche.
4/ Echauffez-vous correctement
Se préparer à grimper, c’est une préparation mentale mais aussi physique. Echauffez votre corps et les articulations en amont car les blessures sont fréquentes en escalade de bloc. Les genoux et les poignets sont les premières zones impactées lors de votre pratique, ils sont vulnérables donc prenez les bonnes habitudes. Une mauvaise préparation peut être fatale pour certaines articulations, ne risquez pas une blessure bêtement au début de cette nouvelle aventure.
5/ N’essayez pas d’en faire trop dès le début
Ne considérez pas ce sport comme une facilité. Il peut vous apporter de mauvaises surprises lorsqu’on ne s’y attend pas. Une erreur de débutant : se précipiter à atteindre des résultats instantanés. Allez-y à votre rythme, prenez le temps de comprendre comment votre corps réagit à cette nouvelle activité physique.
Franchissez des paliers étape par étape en tant que débutant. Vous développerez des compétences et de la technique au fur à mesure des ascensions. De plus en plus de salles de bloc ouvrent leurs portes en France, c’est l’occasion d’aller vous exercer sur différents sites. L’objectif ? Sortir de votre zone de confort afin d’améliorer vos aptitudes. Il est conseillé de débuter par deux ou trois séances par semaine, au risque de vous fatiguer trop rapidement.
6/ Assurez vos arrières
Pour une pratique en toute sérénité dès le départ, Assur Connect met en place une offre destinée à vous assurer. Frais médicaux pris en charge, infirmité permanente totale ou partielle ou encore le remboursement de votre abonnement en cas de longue blessure (si vous êtes membre à l’année bien sûr)… on s’occupe de vous protéger, vous n’avez plus qu’à grimper !
Découvrez les garanties plus en détail pour pratiquer l’esprit tranquille.
Souscription simple et rapide, 0 paperasse, tout se passe en ligne !
Arthur d’Assur Connect